Prendre la plume sans se prendre la tête

Les Français aiment écrire. Pour étudier, pour le plaisir, pour le travail ou par obligation, écrire revient à nuancer.

Pour que tous les écrivains deviennent peintres, l’association La Piterne a créé La Soluce et met à leur disposition une palette d’outils pratiques.

 

Selon une étude Odoxa, Les Français et le plaisir d’écrire, publiée en mars 2015, qu’il s’agisse d’écriture-loisirs, de correspondance ou de travail, une personne sur deux aime écrire. Les Français reconnaissent d’ailleurs à l’écriture de nombreux bienfaits : faire travailler sa mémoire (44%), parvenir à faire passer des messages difficile (36%), parvenir à décrire des sentiments (30%), s’évader (20%) ou encore se détendre (17%).

 

Au pays de la langue de Molière, 10 millions de Français ont déjà noirci des pages et 1,4 million écrit un manuscrit de roman. Quels que soient le sexe, l’âge, le niveau social, le métier exercé et le lieu d’habitation, le virus de l’écriture se propage, tordant le cou, sur son passage, à toutes les idées reçues. Ainsi, 75% des Français âgés de 12 à 25 ans sont attachés à l’écriture avec un papier et un stylo et considèrent que la qualité de l’écriture est importante pour l’avenir (sondage Ifop pour Oxford, août 2016).

 

Passionné par toutes les formes d’écritures professionnelles et littéraires et formateur en communication écrite, Jean-Patrick Beaufreton de l’association La Piterne, constate, jour après jour, l’attachement à l’écrit des Français et leur désir d’améliorer leur pratique de l’écriture :

Peut-être parce qu’aux bons mots, les bonnes émotions (et vice versa),

les Français n’auront de cesse de vouloir écrire avec pertinence

et précision, et la justesse ne sera alors que la condition sine qua non

à la poursuite d’une plume prolixe.

 

Pour accompagner les Français dans leurs bonnes pratiques de l’écriture, il crée avec l’association La Piterne, La Soluce et propose à tous des livrets thématiques et pratiques.

Les us et astuces de La Soluce

Poète, diariste ou étudiant, romancier, essayiste ou secrétaire, nous avons tous déjà douté, pesé, hésité… effacé un mot qui ne semblait pas être le bon, une phrase qui ne semblait pas cadrer. Face aux interrogations entendues dans les stages, posées sur Internet ou lues dans la presse, et face aux sempiternelles réponses empreintes de paternalisme et de professorat, l’association La Piterne s’est mise en quête de questions/réponses concrètes et opérationnelles.

Jean-Patrick Beaufreton souligne :

S’il est coutume de lire ou d’entendre « Faites attention à vos lecteurs, à votre orthographe, à votre style », ces conseils restent obscurs quant à leur mise en pratique. Avec l’équipe de La Piterne, nous avons donc repensé les problématiques d’écriture – comment être compris des lecteurs ? quelles fautes sont les plus fréquentes ? comment construire et assumer son style ? – et nous veillons à apporter des réponses précises et pratiques.

 

Comment écrire un conte ? Comment dramatiser ? Comment décrire un lieu ? Comment tenir mon journal ? Comment créer un personnage ? Comment écrire un discours ? Au fil de ses livrets thématiques, La Soluce donne le LA aux curieux qui cherchent à orchestrer leurs histoires, aux amateurs de mots qui explorent la richesse de la langue française, aux désireux qui souhaitent se surpasser dans le domaine de l’écriture ; en un mot, à tous ceux qui veulent prendre la plume sans se prendre la tête.

Classés selon la raison ou la motivation de l’écriture – pour étudier, pour le plaisir, pour le travail ou par obligation – les livrets La Soluce délivrent pour chaque thème abordé :

  • des conseils opérationnels à mettre en œuvre sans difficultés ;
  • des conseils vécus, éprouvés par les membres de l’association ou les stagiaires en formation ;
  • des conseils pédagogiques, avec des méthodes simples à appliquer ;
  • des conseils humains, car nulle obligation de s'y tenir, juste une invitation à les dépasser pour être créatif.


En trois clics

1. vous choisissez le(s) livret(s), en lisant l'introduction et le sommaire

 

2. vous commandez et réglez via Paypal, sans quitter le présent site (CGV)

 

3. vous recevez une confirmation de votre commande, puis le(s) fichier(s) au format PDF dans votre messagerie, sous 48 heures maximum.



Qui est derrière la Soluce ?

La Piterne, une association dont les membres épaulent son animateur, Jean-Patrick Beaufreton, formateur en communication écrite.

  • L'association est éditrice en format numérique d'auteurs normands du domaine public.
  • L'association anime des ateliers d'écriture où les questions concrètes appellent des réponses pratiques.
  • Jean-Patrick intervient dans la fonction publique pour préparer les concours : les candidats écrivent leur copie.
  • Il aide à la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) : les postulants décrivent leur carrière et leurs motivations.
  • Il forme en entreprises, aux différents stades de la rédaction professionnelle : la prise de notes, les comptes-rendus, les courriers et les courriels, les articles ou les discours, etc.
  • Il écrit des nouvelles qu'il offre à lire librement et participe à des concours où il est primé... parfois !

Les thèmes abordés dans les livrets sont des sujets envisageables de formations ou d'animations. Consultez l'association.